C’est quoi ?

En réponse à la répression étatique qui s’abat sur nos camarades depuis que le mouvement antispéciste se montre offensif, des activistes contre toutes formes de dominations décident de créer le premier comité de soutien à tou.te.s les activistes de la lutte antispéciste.

L’antispécisme est la lutte contre le spécisme qui est une oppression systémique qui discrimine des personnes en fonction de leur espèce. Les animaux humain.e.s exercent une domination sur tous les autres animaux.

Perquisitions, gardes-à-vue, détention, violences policières, contrôles judiciaires et procès : Dénonçons la répression !

Depuis 2018, les actions directes offensives et autonomes se sont multipliées, des activistes anonymes ont décidé de s’attaquer au système économique spéciste (boucheries, poissonneries, fromageries, restaurants, abattoirs…) en (ré)utilisant des modes d’actions comme le sabotage.

Suite à ça :

  • mi-septembre 2018, 6 activistes lillois.es suspecté.e.s de participer à des actions de bris de vitrines ont été perquisitionné.e.s, iels ont subi jusqu’à 48h de garde-à-vue. Deux ont été sous contrôle judiciaire jusqu’au 2 mai. Le procès (de nouveau) reporté au 14 novembre 2019, jugera également deux autres militant.e.s de dossiers différents.
  • début décembre 2018, 3 activistes suisses soupçonné.e.s de sabotage sont ou ont été enfermé.e.s à la prison de Champ-Dollon (Suisse). Matthias y est toujours en détention provisoire, en attente de son procès.
  • mi-janvier 2019, il y aurait 8 activistes de région parisienne soupçonné.e.s d’avoir mis le feu à un abattoir qui ont subi jusqu’à 96h de gav. Date de procès non définie, iels sont sous un lourd contrôle judiciaire.
  • début février 2019, 4 activistes nordistes soupçonné.e.s de sabotage sur commerces et restaurants spécistes ont été perquisitionné.e.s puis mis.es en garde-à-vue… 2 ont été sous contrôle judiciaire pendant que les 2 autres ont été en détention provisoire. Ces 2 dernier.e.s ont été condamné.e.s à 18 et 15 mois d’emprisonnement (dont 8 et 9 mois avec sursis) avec trois ans de mise à l’épreuve. Les 2 autres, 6 mois de prison avec sursis chacune. Nous saurons le 9 mai 2019 si les peines de prison ferme sont aménageables et comment. Iels ont également plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende, nous saurons le 4 décembre 2019 le montant des dommages et intérêts.

Un récapitulatif plus complet est disponible sur notre site : csaa.noblogs.org/repression

Cette obstination qu’ont l’Etat et les lobbies à nous faire taire et à nous empêcher d’agir par la répression est fatale pour les personnes victimes du spécisme.

Soutien aux activistes qui pratiquent l’action directe offensive : Le comité, un support moral et financier

L’antispécisme est une lutte pour la considération des intérêts à vivre des individu.e.s appartenant à d’autres espèces animales. Nous ne voulons pas de réformes, nous ne voulons pas que les autres animaux soient mis.e.s au monde, enfermé.e.s ou tué.e.s dans de « meilleures conditions ». Nous voulons tout simplement que les autres animaux puissent vivre leurs vies librement et nous souhaitons la destruction du système spéciste qui est à l’origine d’autres inégalités.

Alors que depuis des dizaines d’années les actions légales pour les droits des autres animaux se multiplient, aucune mesure significative pour elles.eux n’a été prise. Leur statut est toujours celui d’un bien.

Le Comité de Soutien aux Activistes Antispécistes appelle à continuer d’agir en co-résistance avec les victimes du spécisme et à s’unir contre la répression. Il tient également à établir un lien à travers les murs des prisons, et se revendique contre toutes les taules.

Par l’organisation de stands, de cantines solidaires, de soirées, d’ateliers et en invitant à assister aux procès et écrire des lettres aux activistes en détention, le Comité vient en aide aux activistes qui subissent la répression.

Le Comité de Soutien aux Activistes Antispécistes encourage à s’unir, partager, créer des liens et se soutenir face à la répression.

Pour suivre l’actualité du CSAA :

  • site internet: csaa.noblogs.org
  • page Facebook: CSAA-Comité de Soutien aux Activistes Antispécistes

Contact: comite2soutien-antispe [@] protonmail.com
Lien de la cagnotte en ligne afin d’aider les activistes pour leurs frais judiciaires (avocat.e.s) : cotizup.com/antispeciste