En finir avec la rhétorique humaniste

Ce texte est une retranscription légèrement remaniée d’un entretien vidéo sur iamvegan.tv.

Une des métaphores populaires la plus puissante, la plus utilisée pour exprimer un état de sujétion, est celle qui fait référence au fait d’être traité-e comme du bétail, comme des animaux, comme de la viande, c’est-à-dire comme des individus soumis aux relations d’élevage. Cette rhétorique humaniste : (« on n’est pas des animaux, on est humain-e-s et on mérite considération en vertu de notre appartenance à l’humanité ») est utilisée, remaniée par l’ensemble des luttes progressistes, notamment les luttes féministes et antiracistes. C’est presque leur slogan de base, leur « credo universaliste ». Avec cette rhétorique humaniste, on a affaire à une distanciation vis-à-vis de l’animalité couplée à une revendication de dignité humaine (bien qu’on ne sache jamais trop à quoi renvoie cette idée de dignité humaine) : ce serait en vertu de notre humanité que nous mériterions des droits et une considération sociale.

Les antispécistes amènent la critique de cette rhétorique humaniste, qui est un faux-universalisme. En effet, si nous méritons considération, ce n’est pas parce que nous appartenons à telle ou telle catégorie, ce n’est pas parce que nous appartenons à l’humanité, cette dernière n’étant pas un critère plus pertinent que la masculinité ou le fait d’être blanc-he ; c’est parce que nous sommes des individus sensibles, qui accordons de l’importance à ce qui nous arrive. Ce critère de la sentience est celui sur lequel nous devrions fonder notre morale. Non pas sur l’appartenance, mais sur les intérêts intrinsèques que ressentent et que défendent les individu-e-s.

Des catégories créées par le système spéciste

Il faut voir les catégories humanité et animalité pour ce qu’elles sont : des catégories politiques, des catégories qui sont réifiées et sans cesse réactualisées par le fait social spéciste. Cet antagonisme sert la distinction entre d’un côté les individus porteurs de « dignité », qui méritent considération morale, et de l’autre celles et ceux qu’on va mettre dans la catégorie animalité, qui sont exploitables, consommables, appropriables. On retrouve le même mécanisme de dichotomie hiérarchique entre les « classes de sexe » homme et femme, très bien analysé par les féministes matérialistes dans les années 70.

L’humanisme maintient un système hiérarchique

Le mouvement antispéciste contient dans ses principes mêmes l’opposition au sexisme, au racisme et à tous les systèmes de domination. L’antispécisme considère que l’on devrait prendre en compte les intérêts des individus de façon égale, indépendamment de tout critère arbitraire comme l’espèce, ou la race. Par contre, les mouvements sociaux humanistes ne contiennent pas dans leur fondement la possibilité d’une revendication antispéciste. La gauche ne pourra pas faire rentrer l’antispécisme dans ses luttes tant qu’elle n’envisagera pas une réforme de ses fondements. C’est pour ça qu’il y a une tension aussi forte entre luttes progressistes actuelles, complètement aveugle à la « question animale » et mouvement antispéciste, encore aujourd’hui incompris et relégué à une lutte « secondaire », « bobo », « problématique ». On le constate par exemple avec le mouvement anarchiste en France qui est vraiment fondé sur la revendication de l’humanité en disant que la liberté est une notion typiquement humaine, que les animaux ne sont pas concernés par les rapports de pouvoir, que l’antispécisme est contraire au fondement de l’anarchisme, etc. Au contraire, nous pensons que c’est l’humanisme qui devrait être considéré comme contraire au fondement de l’anarchisme, parce que l’humanisme est un système hiérarchique de maintien des privilèges humains au détriment des intérêts des autres animaux, une supercherie d’universalisme, une « communauté fondée sur l’exclusion ». Ce n’est pas en écrasant les animaux, ce n’est pas en les utilisant comme des tremplins pour faire valoir notre dignité humaine que nous pourrons lutter efficacement contre les systèmes de domination.

Il existe un Tumblr sur le même sujet que vous pouvez trouver à cette adresse : lhumanismetue.tumblr.com